Qu’est ce qu’un site portail et à quoi ça sert ?

Blogs, sites vitrines, sites e-commerce, sont souvent évoqués lorsqu’on parle de site Web. Mais le site portail, quant à lui, est moins connu du public pourtant, beaucoup consultent ce type de site sans le savoir. Alors, qu’est-ce qu’un site portail et à quoi ça sert ?

Définition du site portail

Le problème que les sites portails tentaient de résoudre aux débuts d’Internet était que toutes les informations étaient accessibles aux internautes. Face à la quantité d’informations disponibles, il était difficile pour un internaute de s’y retrouver. Les portails Web ont alors été créés pour servir de passerelles permettant à un utilisateur authentifié et autorisé d’accéder à des informations personnalisées. Ceci dans le but de faciliter la communication, la gestion, la collaboration et le partage de données entre une entité et l’internaute. Ainsi, le site portail est un site Web qui collecte des informations provenant de différentes sources dans une seule interface utilisateur et présente aux utilisateurs les informations les plus pertinentes selon leur contexte.

Les types de sites portails

Il existe plusieurs types de sites portails selon la fonction qu’ils doivent remplir. Mais les portails Web peuvent généralement être divisés en trois principaux types. Tout d’abord, il y a les portails Business to Business : des portails qui permettent aux fournisseurs, partenaires et associés d’accéder à des données internes essentielles à l’entreprise (il s’agit généralement d’un extranet). Ensuite, il y a les portails Business to Clients ou portails clients : des sites Web qui offrent aux clients la possibilité de se connecter et d’accéder à leurs données critiques et personnelles telles que dossiers médicaux, informations financières et données professionnelles. Ils sont souvent associés aux systèmes financiers. Et enfin, il y a les portails internes : utilisés par les entreprises pour que leur personnel puisse accéder aux données de l’entreprise à partir d’une interface utilisateur personnalisée (intranets)

Les objectifs du site portail

Les sites portails peuvent avoir différents objectifs selon le secteur d’activité de leur propriétaire. Les principales fonctions d’un site portail sont l’intégration des données : la capacité d’intégrer et rassembler les informations dans un seul système contribue à faciliter l’administration des données ; le contrôle d’accès : les propriétaires de site peuvent contrôler les utilisateurs qui sont autorisés à accéder à leurs données à partir d’une authentification ; la personnalisation : les informations que chaque individu peut consulter ainsi que les opérations qu’il a le droit d’effectuer sont personnalisées pour offrir une meilleure expérience utilisateur ; la pertinence des contenus : comme les données sont mieux gérées, les résultats des requêtes effectuées par l’utilisateur sont plus pertinents.

Qu’est ce qu’un site onepage ?
A qui confier la création de son site internet ?