Référencement : qu’est ce que la position zéro ?

Une position zéro apparaît généralement lorsque vous naviguez sur internet. En revanche, si vous avez envie d’obtenir le meilleur positionnement par rapport à vos concurrents sur le moteur de recherche, sachez que la position 0 pourrait être la bonne option. Que signifie réellement la position zéro en matière de référencement ?

Position zéro : définition

Par définition, la position zéro est un résultat affiché lors d’une recherche sur Google. Ce résultat de recherche apparaît normalement au-dessus des URL naturels ou devant le tout premier résultat affiché par le moteur de recherche. Un bloc rempli de nombreux éléments d’une page web matérialise le SEO position zéro. Il est important de noter que ces éléments répondent à une question précise appelée featured snippet ou extrait optimisé. Grâce au SEO position zéro, le grand moteur de recherche Google a la possibilité de fournir des réponses adaptées à une question posée par un utilisateur. Elle se fait sous la forme de quête vocale réalisée sur un appareil mobile.

Ce que Google affiche en position zéro

Tous les résultats de nature à donner des réponses aux utilisateurs sont trouvés en position zéro. Dans ce sens, le knowledge graph constitue une base de données formée à partir des informations agrégées sur les sites spécialisés. Google l’utilise afin d’afficher toutes les données présentées sous la forme d’une fiche avec des URL. Ces données vous permettent d’approfondir vos recherches. Une onebox Google représente également une autre forme de résultats. Le plus souvent, elle prend la forme d’un emboitement particulier accompagné de symboles ou d’image. De nombreux types de onebox existent. Le moteur de recherche affiche parfois l’onebox la plus adaptée à la nature des résultats escomptés.

La position zéro en référencement naturel

Les positions zéro englobent les données que Google affiche au-dessus du premier positionnement naturel. Lors de la présence des annonceurs Adwords par exemple, la position 0 se trouve souvent sous les publicités. Dans cette optique, la présentation de ce résultat varie d’un lien naturel à un autre. De même, le texte destiné à apporter une réponse à la question posée par l’usager se situe au-dessus de l’URL et du titre de la page recherchée. Le SEO position zéro est une grande opportunité pour une page web. Ella optimise la visibilité d’un site internet ou d’une page web. En effet, les internautes peuvent privilégier les premiers résultats affichés. Toutefois, la position zéro permet d’être mis en évidence sur le moteur de recherche suite à une requête sans pour autant se trouver dans les cinq premiers résultats naturels.

Stratégie de référencement : comment une agence la met elle en place ?
Référencement naturel VS payant : quelles différences ?