Comment créer un site responsive ?

La technologie ne cesse d’évoluer de jour en jour. Aujourd’hui, l’ordinateur n’est plus le seul moyen d’accéder à internet. Il est maintenant possible de se connecter avec sa tablette, sur mobile ou encore avec un Smartphone. Ce qui fait que la création des sites internet a aussi connu un très grand développement. Si auparavant, il était encore difficile d’ouvrir un site web sur mobile, depuis quelque temps, cela est devenu possible. Tout cela grâce au nouveau concept appelé «Responsive Web Design». De ce fait, comment faire pour créer un site responsive ?

Qu’est-ce qu’un site responsive?

Le responsive design ou site responsive est une nouvelle technique pour créer les sites web afin qu’ils soient accessibles sur n’importe quel support. Ce nouveau concept permet aux différents sites d’être lisible sur mobile. En un mot, c’est une façon d’ajuster automatiquement la mise en page d’un site avec la taille de l’écran utilisée.

Cela facilite l’accès à une page web et permet à tous les internautes de se connecter n’importe où. Ce design permet également de faciliter la navigation sur internet et de s’adapter à tout moment avec n’importe quel appareil. C’est un atout majeur tant pour les web designers que pour les grandes entreprises.

Les avantages de la création d’un site responsive

Le responsive design est avantageux sur le plan commercial et technique. Il existe quelques bénéfices liés à son utilisation. Le premier avantage aperçu est qu’il permet à l’utilisateur d’être satisfait lors de la connexion. Ce nouveau design permet aussi de faciliter le référencement et le classement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google.

Les sites sont par ailleurs automatiquement mis à jour. En effet, plus besoin de faire plusieurs mises à jour à chaque fois, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Comment créer son site responsive?

Il est important d’avoir un site web performant et accessible. Pour cela, créer un site responsive ou améliorer son site web peut se faire tout simplement en quelques étapes. Tout d’abord, il est primordial de savoir choisir et utiliser un logiciel de gestion adapté à ses besoins. Puis, pour qu’un site web attire l’attention des internautes, il faut qu’il soit compatible avec la nouvelle technologie. De ce fait, le site doit être accessible et adapté aux utilisateurs.

L’utilisation de l’URL https est conseillée, car http uniquement est rejeté par les moteurs de recherche. Sinon, www aussi peut être utilisé pour une navigation plus sécurisée. Après cela, il faut étudier la taille du contenu pour qu’il soit accessible avec un petit écran. L’utilisation d’une balise meta viewpoint aide aussi lors de la mise en page. Et enfin, lorsque le site est créé, il est conseillé de le tester et de le retester régulièrement.

Le site web est devenu une grande nécessité pour les entreprises. Avec l’apparition du design responsive, il suffit de suivre quelques étapes pour créer son site web. De plus, la conception peut se faire avec ou sans web designer. Il faudra seulement un ordinateur et un hébergeur.

Comment installer Google analytics sur votre site WordPress
Les framework, à quoi ça sert ?