Comment choisir les mots clés de son site web ?

Le choix des mots-clés est la première étape quand il s'agit de se jeter sur les bases d’un plan d’action. Il ne s’agit pas d’une étape technique mais vous devez faire un choix tactique pour vous positionner rapidement sur le moteur de recherche. Bien choisir ses mots-clés peuvent effectivement améliorer le référencement de site internet

Choisissez-les mots-clés principales

La requête par mot-clé ou par cible est l’expression que les internautes recherchent sur le moteur de recherche. Par conséquent, votre objectif est d’apparaître sur les résultats pour présenter votre blog, votre produit ou votre service. Pour ce faire, vos mots-clés principales doivent être étroitement liés à votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des sacs à main, vous devez souhaiter que votre site Web s’affiche en premier lorsque les internautes saisissent « acheter des sacs à main », « sacs à main bon marché » ou même « magasins de sacs à main ». Vous pourrez également faire appel aux services d'une agence de rédaction web pour assurer la qualité du résultat obtenu. 

Choix des mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires sont des opportunités de ciblage pour le référencement de site internet. En fait, en plus de vendre des produits (par exemple, des formations), vous pouvez également tenir un blog d’actualité et l'alimenter avec des articles traitant les sujets liés à votre secteur. Dans ce cas, il peut être intéressant de se positionner sur les mots-clés secondaires couverts par votre site Web qui sont indirectement liés à vos activités commerciales. Ils permettent également de s’adapter aux abréviations utilisées par les internautes et doivent également être liés à des pages spécifiques. Ce champ sémantique entourant la même page permettra à Google d’analyser un « corpus » de mots-clés autour du sujet. Pour faire des suggestions de mots-clés secondaires, vous devez utiliser un puissant outil de planification de mots-clés. Les outils « Keyword Planner » et « Keyword Tool » de Google Adwords sont intéressants mais un générateur de champ lexical doit être ajouté. 

Viser la longue traine et intégrer le champ lexical

La longue traine fait référence à un ensemble de mots-clés à faible concurrence et à faible trafic potentiel. L’idée est qu’il vaut mieux se positionner sur un ensemble de mots précis avec un faible volume de recherche, plutôt que de s’en tenir à un petit groupe de termes compétitifs. Ce type de référencement de site interne prendra beaucoup de temps et d’efforts. Pour la longue traine, il est nécessaire d’utiliser des outils d’écriture avec des champs de vocabulaire. Le contenu d’Optimiz.me est l’un des générateurs sémantiques les plus efficaces en plus d'être accessibles. De cette manière, vous pouvez identifier tous les mots qui apparaissent chez vos concurrents, qui sont considérés par Google comme étant similaires au sujet que vous essayez de résoudre et qui est particulièrement important.

Pourquoi engager une agence SEO est un pas indispensable pour votre entreprise ?
Comment construire des backlinks en 2021 ?

Plan du site